À PROPOS DE TEXEL

Fondée en 1967, Texel a débuté sa production le 27 mai par la fabrication de couvertures de lit. Au début des années 70, l’entreprise étend ses activités à la fabrication de feutres, notamment pour l’industrie de la chaussure et acquiert rapidement de larges parts de marché dans ce secteur.

En 1975, Texel devient le premier fabricant canadien de géotextiles et réussit à conserver cette position de leader canadien depuis. Au fil des années, l’entreprise développe une large gamme de produits pour différents marchés tels que la filtration des liquides, les produits agrotextiles, les composantes automobiles, et bien plus.

Avec l’intégration au groupe international Lydall en 2016, Texel à continuer de développer son objectif premier, c’est-à-dire « être proche de ses clients dans le monde entier », et pouvoir faire profiter ces derniers de son savoir-faire technique ainsi que de sa grande flexibilité. Plus récemment, Lydall a fusionné ses activités avec Unifrax afin de créer « Alkegen ». Cette fusion permet d’unir les forces des entreprises pour ainsi devenir un leader innovateur de l’industrie et offrir une plus grande valeur aux clients grâce à un portefeuille de produits et de services élargi, diversifié et attrayant.

L’unité d’affaires de Texel possède trois sites de production qui comptent plus de dix lignes de production, ainsi que deux centres de distribution, situés au Québec (Canada). Au total, ce sont tout près de 350 employés qui travaillent quotidiennement à servir la base de clients fidèles.

AU FIL DES ANS

HISTORIQUE

1967

Fondation de Texel

1987

Texel est acquis par ADS inc., dirigé par la famille Drouin.

2001

Acquisition d’un entrepôt à Sainte-Marie, qui devient la deuxième usine à partir de 2003.

2007

Acquisition de Beckwith-Bemis à Sherbrooke, qui deviendra Texel Matériaux Enduits en 2010, spécialisé dans l’extrusion et l’enduction à base de polymères.

2013

Démarrage d’une nouvelle ligne de production dédiée à la fabrication de géotextiles à l’usine de Sainte-Marie.

2016

Acquisition de Texel par Lydall. Texel fera partie de la division Lydall Technical Nonwovens.

2017

Célébration des 50 ans de Texel.

2020

Démarrage d’une nouvelle ligne de production desservant les marchés médicaux, de la filtration et de l’automobile.

2021

Inauguration d’un nouvel entrepôt à Saint-Elzéar.

2022

Acquisition de Lydall par Unifrax et fusion des deux entreprises qui opèrent désormais sous le nom d’Alkegen!

À PROPOS D’ALKEGEN

Deux leaders dans leur domaine, Unifrax et Lydall ont unis leurs forces en 2021 afin de former Alkegen, une entreprise unique fabriquant des matériaux spécialisés dédiés aux marchés des batteries, des médias de filtration ainsi qu’à de nombreux matériaux de construction et autres non-tissés spécialisés. Les technologies novatices développées par Alkegen permettent de créer et d’offrir des solutions de développement écologique, durable et supportant l’amélioration de la santé des gens.

La société emploie plus de 7500 employés répartis dans 60 sites de production situés dans plus de 12 pays et possède l’envergure mondiale et la capacité d’innovation nécessaires à aider les gens à mieux respirer, vivre plus écologiquement et à aller plus loin que jamais auparavant.

POURQUOI ALKEGEN?

Ce nom combine deux racines et permettent de définir l’ADN de l’entreprise :

« ALKE » : Dérivé du mot « alchimie » qui évoque l’innovation de pointe et les percées technologiques.
« GEN » : Forme abrégée de « prochaine génération » qui évoque l’importance que nous accordons à la santé humaine et à un avenir durable.

MISSION ALKEGEN

Aider les gens à mieux respirer, vivre plus écologiquement et aller plus loin que jamais auparavant!

VISION ET VALEUR ALKEGEN

Concrètement, notre vision est de devenir la plateforme de matériaux spécialisés la plus convoitée au monde, dédiée au développement durable et à la santé des gens à travers les valeurs suivantes :

  • Croître
  • Être audacieux et agir rapidement
  • Être passionné et ne faire aucune politique interne

 

Vous voulez en apprendre plus sur Alkegen?

NOS PRODUITS ET SOLUTIONS

Nous sommes au service de diverses industries telles que les géosynthétiques et les agrotextiles, l’automobile, l’aérospatiale et les transports, les composants de bâtiments et de meubles et bien d’autres applications diverses utilisant des non-tissés innovants.